« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots », disait Jean Jaurès. Et les nouveaux maires écologistes des grandes villes excellent en cette discipline : les sapins de noël ne sont plus désormais que des « arbres morts », le Tour de France « une compétition machiste et polluante » et la 5G « une technologie pour regarder du porno dans l'ascenseur »…
Le procédé qui consiste à renvoyer chacun à la vacuité de son existence ne semble guère séduire l'opinion, y compris la base électorale écologiste. D'après une enquête Ifop en ligne auprès d'un échantillon représentatif pour le site lemon.fr, près de huit Français sur dix (79 %) se disent opposés au retrait des grands sapins de Noël sur les grandes places de villes. Cette opposition ne fluctue pas auprès des électeurs des communes de plus de 100 000 habitants administrées par des maires EELV. Quant aux électeurs qui se déclarent politiquement proches d'EELV, cette proposition suscite un rejet à 55 %.
Lire aussi Tour de France, sapin de Noël, 5G… Les polémiques des maires écolos
Vél' d'Hiv
L'institut a testé le soutien de l'opinion à d'autres affirmations d'élus écolos, comme : « Les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vél' d'Hiv' sont les ancêtres de ceux qui, aujourd'hui, traquent les migrants, les
...
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer